Depuis jeudi 21 janvier 2021 s’organise une croisade à l’intention des cadres de l’appareil étatique burundais autours du Gen Major Evariste Ndayishimiye, président de la République qui va être remplacé à la tête de ce parti aujourd’hui dans un congrès encours à Gitega.
Les activités commerciales ont été paralysées à cause de cette croisade œcuménique ; les commerçants ont été obligés de fermer leurs points de ventes, des vendeurs des vivres des alentours n’ont pas été facilités d’arriver dans la capitale politique pour faire leurs travaux selon nos sources. Elles ajoutent que ceux qui ont essayé d’ouvrir leurs boutiques ont payé l’amende oscillant de 50000 FBu à plus.
Les cadres étatiques venant de toutes les provinces ont quitté la capitale politique à l’exception de ceux qui ont droits d’élire le nouveau secrétaire du parti au pouvoir CNDDFDD.
Reka gutoboza agatu ugwara. Ubu zamvugo ngo isoko ryacu ryamakuru riri muri Cnddfdd ryaroyehe?
— Clod Kirémoi (@DrCloKi) January 16, 2021
Selon les sondages du journal Itara Burundi le favori à ce poste est l’Hon. Révérien Ndikuriyo suivit de l’Hon. Hussein Radjabu qui a dirigé ce parti et qui est sans traces depuis quelques temps, il a été refugié en Tanzanie après son évasion de la prison centrale de Mpimba avant sa disparition.