Ce 15 juin 2023, s’est ouvert en audience publique, le procès du Dr. Christophe Sahabo devant le Tribunal de Grande Instance de Muha à Bujumbura accompagné de son Avocat en présence de la partie civile.
Lors de cette deuxième audience publique, selon les sources du journal Itara Burundi, Dr. Christophe Sahabo a été assisté de son Avocat et a plaidé sa cause au fond du dossier en prouvant son innocence et en démontrant le caractère illégal qui entoure son dossier depuis son arrestation.
Sous la supervision du Tribunal saisi, il y a eu des débats entre toutes les parties au procès et le dossier a été pris en délibéré par le Tribunal pour statuer:
1. Sur la libération du Dr. Christophe Sahabo par rapport aux irrégularités de procédure pénale ayant entaché son dossier
2. Sur la compétence du Tribunal de Grande Instance de Muha pour trancher sur les litiges entre les actionnaires de Kira Hospital
3. Si la partie civile (la Socabu et la direction intérimaire de Kira Hospital) est légalement autorisée à demander les dommages et intérêts au nom de la société commerciale Kira Hospital sans l’aval de l’Assemblée Générale des actionnaires.
I tient à noter que la première audience publique avait eu lieu le 05 mai 2023 mais ce jour-là, il n’ y a pas eu de débats de fond comme la partie civile n’avait pas encore formalisé légalement de procéder à la consignation des frais de justice selon nos sources .
Le jugement sera prononcé dans un délai ne dépassant pas 30 jours comme la loi de procédure pénale l’exige.