Burundi : « Les élections 2025 ne seront que des formalités de reconduction des institutions »

Révérien Ndikuriyo, le secrétaire général du Parti au Pouvoir a clôturé ce 21 sept 2023 sa tournée qu’il a faite dans tout le pays selon la Loi organique n°1/05 du 16 mars 2023 portant détermination et délimitation des provinces, des communes, des zones, des collines et/ou quartiers de la République du Burundi .

Selon une personne bien informée sur la situation du Burundi,

« Même si le CNDDFDD donne une opportunité aux autres partis politiques de se préparer aisément aux élections de 2025, personne ne les rattrapera. Ce qui reste quasiment impossible car ce parti a déjà casé l’opposition » dit-il.

Alors que les partis de l’opposition qui pourraient faire une compétition avec le parti au pouvoir CNDDFDD dans les élections prochaines, les législatives de 2025 et présidentielles de 2027 sont sous sanctions, Révérien Ndikuriyo, SG du partie CNDDFDD au pouvoir depuis 2005, soupçonné d’être candidat aux présidentielles de 2027 vient de faire une tournée dans tout le pays dans une campagne dénommé #CnddFdd2025.
Le processus de Nyakurisation(Jargon Burundais de mettre en place un parti fantôme portant le nom d’un autre existant en faveur du partir au pouvoir, ce jargon verra le jour à la création du parti FRODEBU NYAKURI Front pour la Démocratie au Burundi–Nyakuri, FRODEBU-Nyakuri(, aussi appelé Sahwanya Frodebu Iragi rya Ndadaye, qui changea le plus tard) du parti CNL dirigé par Agathon Rwasa serait vers sa fins, une stratégie qui permettra au parti au pouvoir de continuer à diriger le pays sans concurrent électoral.
A votre avis, voyez le contraire ?