Ce lundi 7 avril 2025, les abonnés du réseau Lumitel Burundi ont reçu un message inattendu du service clientèle, annonçant l’application d’une nouvelle taxe annuelle de 2400FBu par utilisateur de téléphone pour l’année 2024-2025. Cette décision a surpris de nombreux abonnés, qui n’avaient pas été informés au préalable de cette nouvelle mesure.
Le message indiquait que cette taxe est désormais appliquée à toutes les cartes SIM Lumitel, conformément à l’article 143 de la loi Numéro 1/19 du 28 juin 2024, qui fixe une taxe spécifique annuelle de 2400FBu par International Mobile Équipement Identity (IMEI) sur les terminaux mobiles. Le service clientèle de Lumitel a précisé qu’il s’agit simplement de la mise en œuvre de cette taxe et que des informations supplémentaires seront communiquées ultérieurement.
Les abonnés sont invités à s’acquitter de cette somme le plus rapidement possible, sous peine de voir leur ligne suspendue si l’impôt n’est pas réglé à temps. Cette mesure fait partie du budget général de la République du Burundi pour l’exercice 2024-2025.