Le Génocide, la sécheresse et la famine sont durant ces jours les menaces accrues à la sécurité du Burundi.

La présidence du Burundi détient un document intitulé « stratégie nationale de sécurité » édité en 2013 et publié en 2017 sur son site web dans lequel l’on a répertorié une centaine de menaces à la sécurité du Burundi.

L’effondrement des terres, les épidémies contre le bétail et les humains, la montée des eaux du Lac Tanganyika, les attaques des mouvements terroristes, la pauvreté sont tous des fléaux qui menacent la sécurité du pays. Puis, s’ajoutent le génocide, la sécheresse et la famine.

Le document parle de 222 menaces qui avaient été identifiées puis regroupées pour en retenir 113 dont une inconnue. Vous trouverez le lien pour ce document ici.

Le journal Itara Burundi a contacté un politologue de formation pour savoir s’il s’agit d’une magie noire utilisée pour parvenir à percer l’avenir, il nous a répondu que c’est un travail de routine pour le conseil de sécurité d’identifier les menaces à la sécurité. On voit qu’il y a le manque des moyens de prévenir ces risques voire la pertinence de la menace.

« Un jour les collines qui surplombent la ville de Bujumbura peuvent s’effondrer, peut-on commencer à évacuer la population aujourd’hui ? Non, certaines menaces sont minimisées faute de moyens. » a-t-il dit.

Veuillezstrategie-nationale-de-securite par cet auteur sur le site du journal en ligne www.itaraburundi.com