Le Burundi n’a pas encore ouvert ses frontières avec le Rwanda

Au moment où le Rwanda, pays du Nord du Burundi vient d’ouvrir ses frontières avec tous ses pays limitrophes, le gouvernement du Burundi annonce que les négociations ne sont pas encore terminées pour qu’il ouvre ses frontières avec ce pays.

Sur les ondes de la Radio Télévision Nationale du Burundi, RTNB, Albert Shingiro, le  Ministre Burundais des Affaires Étrangères vient de déclarer que le Burundi n’a pas encore décidé la réouverture de ses frontières avec le Rwanda. Le processus de normalisation des relations antre les 2 pays se poursuit, explique-t-il; disant que le dialogue est avancé à plusieurs niveaux mais qu’il n’a pas encore abouti.

Les frontières entre ces deux pays ont été fermées par feu Président Pierre Nkurunziza qui voulait que le Rwanda lui livre les réfugiés politico-militaires ainsi que des Défenseurs des Droits humains qu’il auraient pris refuge au Rwanda alors que son pouvoir les accuse d’être instigateurs d’un putsch manqué du 13 mais 2015. Le président actuel Evariste Ndayishimiye est entrain de renouer les relations avec plusieurs pays dont ceux qui avaient infligé des sanctions au Burundi.