Dans plusieurs coins du pays, les imbonerakure ont repris les activités des patrouilles nocturnes avec des kits militaires, policiers et machettes,et ces derniers sèment la terreur au sein de la population Burundaise.
À titre indicatif, en province kirundo, commune ntega,ces imbonerakure commencent des patrouilles nocturnes à partir de 18h30mn, et imposent la population qu’elle doit être à la maison à 20h, au-delà de 20h ils exigent la fermeture de toutes les activités et commencent a tabasser toutes personnes rencontrée au-delà de 20h, des fois ils les dépouillent de leurs biens,en les qualifiants des opposants » intumva,mujeri, Injavyi, ibipinga, inyanka-Burundi etc ».
Un autre cas illustratif,en province cibitoke, commune Rugombo sur la colline Mparambo1, dans la nuit de ce samedi 11/01/2025,un groupe des imbonerakure qui étaient en patrouille nocturne, ont tabassé un propriétaire du bistrot du nom de Nduwayo Emmanuel, arguant qu’il a dépassé les heures de fermeture.
Ce dernier a été sérieusement tabassé, avec 4 clients qui étaient entrain d’étancher la soif dans son bistrot.
Ces imbonerakure dirigés par un certain David Dukundane,ont commencé d’abord a insulter Emmanuel Nduwayo le propriétaire du bistrot, avant de le tabasser et sa femme avait tentée de le secourir ; mais ces derniers l’ont tabassé aussi et l’ont dépouillée de son sac à main contenant de l’argent.
Un autre exemple, en Commune mutimbuzi province Bujumbura,les imbonerakure imposent la fermeture de toutes les activités à partir de 20h00.
Ainsi ces derniers commencent des patrouilles nocturnes, torturent la population et volent les biens de la population rencontrée encours de route et dans les ménages..
Une personne de la commune mutimbuzi de nom de Gahungu, nous raconte qu’ elle a été dépouillée d’une somme de 250.000fbu avec son téléphone la nuit du 12/01/2025 vers 20h15mn sur la colline kinyinya1,, alors qu’il était tout près de son domicile.
Signalons que ces imbonerakure avant de faire des patrouilles nocturnes, commencent des exercices militaires, avec des chansons, slogans hostiles, insultants toutes personnes non membres du parti cnddfdd..
En définitive,la population Burundaise, surtout non membres du parti cnddfdd, ont une peur panique ces derniers jours, suite à la reprise intense des patrouilles nocturnes des imbonerakure et activités macabres que ces derniers commettent partout dans le pays,en plus que c’est la période proche des élections 2025…