Kenya: Un réfugié burundais lauréat du prix spécial des livres pour la paix 2019

Parmi les lauréats du prix spécial des livres pour la paix de cette année 2019 figure un nom burundais, Thérence NZOHABONAYO, ambassadeur de la bonne volonté et défenseur des droits de l’enfant.

Monsieur Thérence Nzohabonayo est un burundais exilé au Kenya. Il vient de recevoir un award spécial ​​de la culture et de la vie aux personnes qui travaillent avec humilité et persévérance pour la paix des peuples, par la commission de Fundação Universitária Vida Crista – Brasil FUNVIC EUROPE, membre des mouvements des clubs, centres et associations pour l’UNESCO le 14 septembre 2019 à Rome. Suite à ces bonnes actions d’aide humanitaire, ce burundais, ambassadeur de bonne volonté a été choisi comme commissaire de cette commission pour la prochaine édition.

Alphabétisation des personnes âgé

Monsieur Thérence Nzohabonayo fut sélectionné pour sa précieuse activité de paix et sa promotion de la culture au service de l’humanité. Ses bonnes actions volontaires avaient débuté l’an 2008 avec la Scolarisation, l’alphabétisation, la promotion de l’art de la  vannerie, Promotion de la protection de l’environnement au Burundi jusqu’au Mars 2015. Au camp de réfugié de Kakuma au Kenya, il est reconnu par ces activités de Plaidoyer et de lutte contre la corruption dans le milieu scolaire, Conseil des parents sur le respect des droits de leurs et des enfants de leur endroit-là, et sur les devoirs que les enfants ont à l’égard de leur parents et de la distribution des vêtements aux communautés hôtes des environs, des activités en cours depuis Février 2018. Selon lui, une grande partie de ces enfants étaient très manipulés et exploités. En Mars 2015, Monsieur Therence Nzohabonayo a signé sur le dossier d’éligibilité avec le gouvernement rwandais donnant accès aux burundais de s’exiler sur le sol rwandais. Depuis le mois de Mai 2018, soutenu par la Fondation Tony Elumelu et Cherie Blair Foundation for women, ce réfugié burundais se préoccupe de former des entrepreneurs réfugiés de l’EAC en mentoring.

Distribution de vêtements au camp de Kakuma

Thérence Nzohabonayo, dans son interview, remercie la commission du prix des livres pour la paix 2019 d’avoir pensé à lui. Il encourage les jeunes réfugiés burundais d’avoir des ambitions, de développer leur talents surtout les entrepreneurs car avec de bonnes visions, le lendemain devient toujours meilleur.