Plusieurs interrogations sur la gestion de la COVID19 au Burundi.

Un citoyen qui a contacté la rédaction du journal Itara Burundi ce 24 mars 2021 voudrait dire que les autorités sanitaires précisent le but de certaines mesures de lutte contre la COVID19 au Burundi dont le confinement des personnes testées négatives alors que les personnes testées positives rentrent dans leurs ménages respectifs.

Cela fait plus d’un mois, une personne testée positive au COVID19 est envoyée chez elle pour prendre le traitement à domicile (auto confinement à domicile) s’elle se trouvait au Burundi au moment du test.

Le citoyen en question s’étonne du fait qu’une personne venant de l’étranger malgré qu’elle soit testée négative du COVID19, elle doit passer 7 jours en quarantaine dans un hôtel pour payer les centaines ou milliers de dollars.

« Entre une personne testée positive envoyée à son domicile et une personne testée négative obligée d’être confinée dans un hôtel, qui présente le risque de disséminer le CORONAVIRUS dans la communauté? Quel est l’explication du confinement? C’est pour prévenir la propagation de la pandémie ou ce sont les intérêts économiques des uns ou des autres? Qu’en dit le ministre de la santé publique et de la lutte contre le SIDA? Qu’en disent les experts indépendants de santé publique? » Se demande ce citoyen.

Signalons qu’en date du 21 mars 2021, le ministère de la santé publique et de la lutte contre le Sida a annoncé 192 cas actives dans 1572 cas de tests positifs, dans la 2ème campagne de dépistage de ce ministère et 6 cas de décès depuis le début de la pandémie du COVID19 au Burundi.