Du « sang nouveau » à la tête de la Banque de la République du Burundi (BRB)

La Banque de la République du Burundi a depuis ce lundi le 8 août 2022 un nouveau Gouverneur, Monsieur Dieudonné Murengerantwari  qui vient de prendre les rênes de cette institution en remplaçant Ciza Jean qui occupait ce poste pendant plus de 10 ans.

Avant d’ être nommé à ces fonctions par le Présent de la République Evariste Ndayishimiye, il était l’ Administrateur Directeur Général de la BNDE. Il a également travaillé au ministère de l’ Education Nationale et de la Recherche Scientifique comme Assistant du Ministtre et a été un cadre l’API qui a été replacé par ADB.

Dans ces nouvelles fonctions, il aura sans doutes beaucoup de défis à relever notamment la question de manque de devises, les bureaux de change qui ont fermé en mars 2020 , l’inflation galopante de la monnaie burundaise, redorer l’image des banques du Burundi et prendre des mesures économiquement réfléchis.

Dieudonné Murengerantwari est natif de la Commune Ntega et de la  province de Kirundo et proche de la famille de l’homme d’affaire Sylvestre Niyonsaba, influent du parti au pouvoir, CNDDFDD.

Espérons que toutes ces questions resteront les préoccupations de ce nouveau Gouverneur de la Banque de la République du Burundi, inteligent qu’il est selon ses connaissances.