Dans la préparation de la foire « Made in Burundi » et la semaine de l’entreprise organisées par l’Agence de Promotion des Investissements(API), l’Institut Supérieur de la Gestion des Entreprises(ISGE) et le Ministère du Commerce, transport, Industrie et tourisme prévu du 28 mai au 06 juin 2021 à Bujumbura, tout ne serait pas claire selon nos sources.
Pour organiser une telle foire dans les éditions antérieures, un appel d’offre était habituellement ouvert au public, mais pour cette 4ème édition en cours de préparation, la donne aurait été changée. La somme aurait passé de 25 millions à 80 millions avec un appel d’offre de gré à gré où le marché serait attribué à une seule entreprise sans concurrence.
« Les informations qui circulent sur les réseaux sociaux, concernant la foire … sont fausses et ont pour but de ternir l’image de l’API et de ses dirigeants. »
a précisé l’API dans son tweet
Les entrepreneurs qui exposaient leurs marchandises presque gratuitement auront à payer pour cette fois-ci selon les sources fiables du journal Itara Burundi.
Les entrepreneurs burundais demandent qu’il y ait de la transparence dans la préparation de cette foire pour que la foire »Made in Burundi »soit organisée pour l’intérêt de la Nation mais pas pour quelques individus.