Au quartier Kamesa 2 sis dans la zone de Musaga, commune Muha en Mairie de Bujumbura, dans un rond point dénommé chez les chinois « kubashinwa » une personne aurait construit des échoppes et clôturé une parcelle, laquelle parcelle se trouve une fosse commune où sont enterrées 40 à 70 personnes assassinées dans la crise de 1993 à 2003 quand le CNDDFDD était encore au manquis.
Cette parcelle appartiendrait à un employé de la SOCABU, qui l’a achetée à son insu selon les sources du journal Itara Burundi. « Il a même refusé de la revendre car il avait un projet d’y construire d’autres bâtiments. » ajoute nos sources. Les victimes qui s’y reposent seraient des victimes des combats qui opposaint l’armée et les rebelles dans un endroit appelé « mw’i Rohe » dans les années 2000-2003.
La population demande à la Commission Vérité Réconciliation, CVR de faciliter l’enterrement digne des corps se trouvant dans cette fosse commune et de chercher le propriétaire de cette parcelle afin qu’il soit indemnisé et relocalisé.
Elle suggère à la CVR de chercher d’autres fosses communes où sont enterrées des personnes tuées dans des crises récentes qu’ a connu le Burundi pour éviter des disparitions potentielles des preuves afin de faciliter la réconciliation des personnes vivantes croyant que si les témoins sont encore en vie, la vérité faciliterait une cohabitation pacifique des citoyens.
Signalons que la CVR procède ces derniers jours à l’exhumation des corps des personnes tuées pendant les crises qu’a connu le Burundi depuis 1972. Nombreux sont des personnes qui croient que cette commission n’a pas de matériel nécessaire pour identifier ces corps et dates de leur mort, certaines s’inquiètent qu’elle serait un outil d’effacer toutes les traces témoignant les crimes que le parti CNDDFDD au pouvoir aurait commis quand il était au maquis se basant sur le fait CVR dit que chaque corps retrouvé date de 1972.