Burundi : Un directeur d’une école limogé à cause de son appartenance politique.

Sébastien Kavakure n’est plus directeur du Lycée Pape Paul VI de Kiremba depuis la veille des élections du 20 mai 2020, ce représentant communal du parti Congrès National de Libération, CNL est accusé par son chef hiérarchique de participer dans la campagne électorale plus qu’au service.

Sébastien étant candidat député en province de Ngozi, nord du Burundi et des conseillers communaux de Kiremba au compte du CNL, il s’organisait à dispenser des cours en réajustant l’horaire de façon que les élèves continuent à avoir son cours en même temps échapper à un mandat d’arrêt qui serait encours contre lui.

Gratien Arakaza, Directeur de la Direction Communale de l’Enseignement, la Formation Technique et Professionnelle (DCEFTP) de Kiremba aurait échoué de faire arrêter Sébastien à l’école, faisant des recours chez l’église catholique et chez le DPEFTP pour lui licencier sans succès.
Arakaza Gratien aurait fait des manœuvres pour user de l’administration et un rapport qui serait dressé au ministère a été favorable pour limoger le Directeur Sébastien Kavakure du Lycée Pape Paul VI de Kiremba.
Signalons que Sébastien Kavakure est finalement élu Conseiller Communal de Kiremba dans les élections du 20 mai 2020 mais reste chômeur malgré son intelligence et que les élèves et ses collègues regrettent son départ qui est un coup dure à l’établissement scolaire sous convention catholique.