Burundi : La vie de Pierre Nkurunziza, une information top secret.

La communication sur la santé de la famille présidentielle est devenue tabou chez les communicants officielles jusqu’à ce que la population soit obligée de consommer des informations provenant des sources nos autorisées disant que le Président Pierre Nkurunziza est mort ce 8 juin 2020 à Karusi . Le samedi le 6 juin 2020, le président Pierre Nkurunziza était au stade de Ngozi pour assister au match de football mais il n’aurait pas eu la chance de terminer tournois et serait évacué à l’hôpital du cinquantenaire de Karusi pour cause de maladie où il succomba à sa maladie deux jours après. Le lendemain de son évacuation, un agent de sécurité, le seul de l’ethnie Tutsi de sa garde rapprochée au palais de Ngozi a été fusillé par son collègue mais aucune communication officielle n’a été donnée.
« Même si cette information serait vraie, elle serait confidentielle. »
nous a confié un proche de l’hôpital du cinquantenaire de Karusi hier quant à l’admission de Pierre Nkurunziza dans cet hôpital. Nous avons approché une autre source que le journal garde en anonymat qui a confirmé la confidentialité de l’information sur la santé de la famille présidentielle :
« Demain la réalité sera connue, aucun communicant officiel n’est autorisé de dire quoi que ce soit avant que l’impact socio-politique de l’information ne soit pesé. »
La première dame Denise Bucumi Nkurunziza a été admise dans un autre hôpital au Kenya le mois passé suite à une maladie et selon les informations qui nous parviennent du Kenya, elle serait atteinte du COVID19 au moment où celles qui proviennent de la présidence évoquent un éventuel empoisonnement. Les communicants officielles de Gitega seraient au laboratoire pour la préparation d’un communiqué tranquillisant les burundais qui attendent impatiemment la réalité. Signalons que du nord au sud, de l’Est à l’ouest, personne ne veut débattre sur des informations concernant la vie de la famille présidentielle reçues des réseaux sociaux.