Selon un communiqué du bureau de communication de la présidence du Burundi du 27 avril 2021, le président de la République du Burundi Evariste Ndayishimiye visite prochainement l’Ouganda à l’occasion de l’investiture de son homologue Yoweli Kaguta Museveni. Une campagne de rapatriement des réfugiés burundais du camp de Nakivale serait retardée par cet évènement.
Des informations qui parviennent au journal Itara Burundi précisent qu’à partir du 27 avril 2021, les réfugiés burundais de Nakivale en Ouganda allaient se regrouper à un emplacement dénommé « Reception » pour attendre le jour de l’investiture du Président Ougandais prévu vers mi-mai 2021 afin de pouvoir rentrer au Burundi.
Au moins 4000 réfugiés se seraient déjà enregistrés pour rentrer en plus d’une centaine de refugiés qui s’y trouvent déjà pour plusieurs mois dont leur rapatriement a été retardé suite au COVID19. On ne sait pas si c’est le Président Evariste Ndayishimiye qui va lancer la campagne de rapatriement des réfugiés pendant son séjour en Ouganda.
Il va Ouganda, ça sera la première fois que le Général Evariste Ndayishimiye avise le public de son voyage plusieurs jours avant dans plus 5 sorties qu’il a déjà effectuées depuis son accession au pouvoir le 18 juin 2020. Il n’avait jamais averti de la sorte. L’Ouganda sera le deuxième pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est que le Président Evariste Ndayishimiye visitera après la République Unie de la Tanzanie où il a participé à investiture du feu Président John Pombe Magufuli.