La mort de faim de deux étudiants à l’Université du Burundi brise le tabou

Après la mort de l’étudiant de l’université du Burundi, le prêt -bourse a été vite disponibilisé pour les seuls étudiants de la première année. Le communiqué de l’octroi de cet prêt-bourse dès ce lundi le 26 avril est sorti après que les informations différentes dénoncent que, Joel Nindorera, étudiant de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines Bac I serait mort de faim le 21 avril 2021.

Les mêmes Sources indiquent que Théophile Niyondiko, étudiant à l’Institut de Pédagogie Appliquée, Département de Biochimie Bac II serait mort de la même manière le 23 avril 2021.D’autres Sources affirment que ça serait des maladies simples aggravées par le manque d’aliments qui ont fait que ces Regrettés succombent facilement.
« si rien n’est fait dans l’immédiat, les autres vont aussi mourir. » confirme un autre compagnon des défunts.
Les étudiants se lamentent de la situation actuelle de la vie estudiantine et demandent que le prêt -bourse soit servi car ils sont menacés par la pauvrété ce qui cause beaucoup d’échecs. Ils signalent egalement que les uns ont déjà abondonné l’université.
Nous avons appris qu’à part ces étudiants en danger même les fonctionnaires ne parviennent plus à joindre les deux bouts du mois avec leurs salaires. « A l’Office Nationale de la Télécommunication, ONATEL, je connais une personne qui est mort de faim, d’autres sont déprimés, parmis eux y trouvent des mendiants. Il est dit que le Directeur Général de l’ONATEL priorise le paiement des factures aux fournisseurs qui lui donneraient quelque chose (Synonyme de la Corruption) et s’en fou quant au paiement du personnel. Les banques n’accordent plus des crédits au personnel de l’ONATEL, ils passent trois mois sans salaires . Un autre exemple que je peux vous donner et d’un employé de la Régie Nationale des Postes, qui a six enfants, il passe 5 ans sans augmentation de salaire, il avait demandé un crédit, chaque mois il ne va plus à son compte car le virement est direct pour rembourser le crédit,amaigri comme un malade, un jour il va suivre ces pauvres étudiants que vous avez dit. » Nous a relaté ces cas tristes un proche de ces intitutions.

Pour la représentation des étudiants, Joël Nindorera est mort d’une maladie qu’on a pas précisé dans un communiqué de décès signé par Jonas, le représentant général des étudiants même s’il ne serait pas dans la bonne position de le faire selon ces camarades .
A noter que les co-locataires de Joël Nindorera auraient manqué la nourriture le jour de la part du défunt et ont choisi d’aller au restaurant. Mercredi le 21 avril 2021, ils l’ont trouvé mort dans sa chambre, ils ont été arrêtés pour enquêtes.

Signalons que l’enterrement de Joël Nindorera est prévu mardi le 27 avril 2021 à Twinkwavu en commune Cendajuru de sa province natale Cankuzo, une fois que la somme budgétisée par ses collègues de 970000Fbu sera disponible.