Burundi: La corruption, un mode de vie dans les communes

Les administratifs des communes de la mairie de Bujumbura exigeraient une corruption par le baie des Imbonerakure et de leurs connaissances.

« Si tu n’as pas de connaissance dans les imbonerakure et/ou d’autres intermédiaires, faire signer un document dans une commune de la mairie de Bujumbura est une casse-tête; On exige d’autres documents afin que tu passes plus une semaine dans l’attente tandis que celui qui paie la corruption passe quelques heures pour récupérer un document signé. »

Dit notre source

Une carte d’identité s’achetent à 500 FBu mais on est obligé de payer 5000 FBu de plus afin de la recevoir facillement. Les requérants des documents administratifs n’ont plus autres choix que d’user la corruption aux imbonerakure qui verseraient une somme considérable aux administratifs sur une horaire convenue.

La corruption est devenue un mode de vie des imbonerakure qui ont perdu leurs revenues qu’ils collectaient sous prétexte que se sont des frais de collecte des imondices avant l’avenement du président Evariste Ndayishimiye en juin 2020.