Cet après-midi du 24 avril 2021, un des présumés putschistes dans l’affaire du putsch manqué du 13 mai 2015 contre feu Président Pierre Nkurunziza, le Général Cyrille Ndayirukiye est mort subitement. Il serait succombé à l’empoisonnement selon nos sources.
Le journal Itara Burundi a reçu une information d’une source anonyme disant que le Général Cyrille Ndayirukiye est mort après avoir bu un verre du lait qui serait contaminé. Son corps a été dépêché dans une morgue de l’Hôpital de Gitega, capitale politique du Burundi.
Après la publication du décès du Général Cyrille Ndayirukiye par des twitteurs, des réactions font le buzz. Quant à Jean Anastase Hicuburundi, un cadre de l’Etat cynique : « Ou il a évadé de la prison ? » a-t-il réagit et les agents du SNR n’ont pas tardé aussi de publier qu’il vient de succomber d’une maladie qu’il avait.
Général Cyrille Ndayirukiye était parmi les présumés putschistes du putsch manqué du 13 mai 2015. Les uns sont en prison d’autres dont Général Godefroid Niyombare sont en cavale ainsi que des défenseurs des droits humains et une centaine de journalistes tous en exil avec certains qui ont été jugé d’une peine à perpétuité en leur absence par la cour suprême.
Signalons que la formation en patriotisme qui sera dispensée aux bénéficiaires de la grâce présidentiel du 05 mars 2021 dont la libération est prévue du 26 au 27 avril 2021, formation qui était prévue dans la prison de Gitega le 22 avril 2021, n’a pas eu lieu comme dans d’autres prisons du pays l’agenda était de ce jour.