Deux imbonerakure de la province Cankuzo l’un est emprisonné et un autre en caval dès ce 26 janvier 2021 après avoir tenté de tuer un individu mercredi de la semaine dernière.
Gilbert, un imbonerakure en caval.
Au moment où Gilbert travailleur de la REGIDESO et un certain Oscar ex-garde du corps du député Anglebert Ngendabanka, tous du CNDDFDD savaient qu’ils sont intouchables, ils ont battu à mort un certain Déo Ciza. Ce dernier aurait un accrochage avec un policier garde du corps du commissaire provincial. ll l’aurait livré à ces imbonerakure qui le dirigeront au domicile d’Oscar le mercredi 20 janvier 2021 pour y être torturé à mort étant nu.
Il a été sauvé par un passant comme notre source le précise. Elle évoque qu’après des multiples disputes entre différents hauts cadres du CNDDFDD dans cette province, une décision de mettre la main sur ces imbonerakure a été prise pour ne pas ternir l’image des institutions dirigeantes de la province.
Des sources sur place disent que le Président Evariste Ndayishimiye aurait mis sur place ses agents secrets nouveaux dans cette province, ce qui aurait facilité la mesure de suivre ce dossier.
Cela étant, le nommé Gilbert de la REGIDESO a fui cette province dès ce mardi 26 janvier 2021 au moment où son son ami Oscar a été arrêté.
Maintenant, les citoyens de Cankuzo qui se sont entretenus avec la rédaction du journal Itara Burundi sont fiers que les fauteurs de trouble sont arrêtés sans compter sur leur appartenance politique. Mais ils déplorent que Gilbert aurait été facilité dans sa fuite.