Les concerts qui devaient être organisés par l’artiste Israël Mbonyi n’auront pas eu lieu du 13 au 15 août 2021 selon le Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et du Développement Communautaire, il n’aura pas encore les autorisations requises de la part des autorités compétentes dixit ce Ministre.
Sur son twitter de ce 28 juillet 2021, le Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité publique et du Développement communautaire a déclaré, je cite :
« L’artiste Israël Mbonyi qui prévoit d’organiser un concert au Burundi ne le fera pas. Il n’a pas encore l’autorisation des autorités burundaises compétentes. «
Le journal Itara Burundi s’est renseigné sur les raisons d’être de ce refus auprès de ses informateurs et a pu avoir quelques-unes de ces raisons:
- Prévention du COVID-19 : Sur les médias, le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et du Développement Communautaire, Gervais Ndirakobuca a affirmé que le Burundi n’acceptera jamais ceux qui viennent du Rwanda pour prêcher la parole de Dieu alors que leur pays est toujours en confinement. Pourtant à l’Entente Sportive de Bujumbura, José Chameleone d’origine ougandaise y est attendu pour l’événement « Party people » le 14 août 2021 alors que l’Ouganda n’est pas épargné par le nouveau variant du COVID-19.
- Le 17ème anniversaire de l’assassinat des 166 Banyamulenge : La date du 13 août 2021 coïncide avec la commémoration du 17ème anniversaire de l’assassinat des 166 Banyamulenge sauvagement assassinés à Gatumba, l’artiste Israël Mbonyi, serait-il victime de ses origines et ethnies proches de ce de cette communauté Banyamulenge? Est-ce une crainte que les Banyamulenge pourraient s’associer avec cet artiste lors de l’occasion de cette commémoration?
- Le Burundi a actuellement plus de rattachement à l’Eglise catholique qu’aux diverses Eglises protestantes : Le pouvoir de feu Pierre Nkurunziza s’est manifesté comme adepte des « Nouvelles Eglises » ( ppur la plupart protestantes), alors que l’actuel Président, le Général Evartiste Ndayishimiye, est un chrétien catholique et fervent pratiquant ami personnel de certains membres du clergé , son pouvoir ne verrait pas d’un bon œil la coïncidence de ce concert avec la journée du 15 août, date de l’ ASSOMPTION chez les catholiques.
- Le concert coïnciderait avec une autre foire organisée par une autorité burundaise en marge de cette période du 13 au 15 août 2021 d’où ce refus à l’égard de l’article rwandais.
Il faut noter que les relations diplomatiques et politiques entre le Burundi et le Rwanda d’où est basé l’artiste Israël Mbonyi, ont toujours évolué en dents de scie depuis 2015, malgré un semblant de réchauffement quelques mois après l’arrivée aux affaires du Général Evariste Ndayishimiye.
In fine, il va falloir se poser tous une question si le refus de l’autorisation de cet artiste via le Ministre Gervais Ndirakobuca porterait-il un message codé à l’égard du Rwanda?