Le changeur de monnaie, Onesime Ntiranyibagira était introuvable depuis samedi 07 décembre 2019.
Ce jour-là, entre 15 heures et 16 heures de Bujumbura, selon ses proches, Onesime avait répondu à un rendez-vous d’un client à Carama. Avant de partir, il avait indiqué à des amis qu’un client l’appelait pour changer 7 milles dollars américains. Il serait parti avec l’équivalent de cinq milles dollars selon les mêmes sources. Les proches ont lancé l’alerte dès le lendemain: Onesime Ntiranyibagira était resté introuvable depuis ce rendez-vous.
Aujourd’hui, aux environs de 15 heures, le corps sans vie de Monsieur Ntiranyibagira a été découvert à Buterere, « tout près des bassins de la SETEMU » selon une source familiale. Il aurait été poignardé.
Cette mort suit une série d’arrestations des changeurs de monnaie ces dernières semaines. Difficile de savoir s’il s’agit d’un crime crapuleux ou si le régime est en train de hausser la menace sur les changeurs de monnaie accusés par Gitega de contribuer à la dévaluation de la monnaie burundaise. Onesime Ntiranyibagira était originaire de Nyarwaga en commune Bururi de la province Bururi.
Pacifique Nininahazwe sur son compte facebook