INSP le seul laboratoire national agréé par le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le SIDA pour diagnostiquer et délivrer un certificat de COVID19 devient de plus en plus un foyer de contamination de cette pandémie suite au surnombre et non respect des mesures de prévention et de lutte contre la COVID_19.
Pour pouvoir voyager, toute personne a l’obligation de faire un test du COVID19, et le seul laboratoire de l’Institut National de la Santé Publique (INSP) est autorisé à faire ce test, moyennant un paiement d’une somme de dix mille francs burundais (10.000Fbu) au compte de l’ OBR ouvert pour cette fin.
Chaque jour, des centaines de personnes font la queue devant ce laboratoire pour le dépistage du COVID-19 et/ou recevoir des résultats.
Pas mal de cas sont testés à la hâte par les laborantins travaillant avec les étudiants stagiaires à l’INSP.
« Si tu es ami d’un haut cadre de l’Etat et qu’on te diagnostique positif au COVID19, un coup de fil suffit pour que le test soit révisé et le résultat négatif sort afin que tu continues ton voyage. A défaut de cela, ton voyage est retardé voire même suspendu» nous a précisé notre source.
Des lamentations règnent parmi les requérants des services de l’INSP suite au surnombre qui s’y touve, certains craignent que l’INSP devienne une source contamination et/ou de transmission du COVID19 et d’autres maladies nosocomiales et souhaitent que le gouvernement révise les modalités d’octroi des certificats du COVID19.
Caricature ©ItaraBurundi déc 2020
On notera que les mesures de prévention du COVID19 restent taboues à l’INSP malgré des communiqués du ministère de la santé publique et de la lutte contre le SIDA qui est affiché : Pas de port de masques, pas de distanciation physique….