Le Burundi traverse une crise depuis 2015 déclenchée par le troisième mandat de Pierre Nkurunziza qu’il a finalement brigué malgré sa contestation par le mouvement halte au troisième mandat initié par les organisations de la société civile.
Le mouvement Tournons la Page a organisé du 17 au 18 juillet 2019 un atelier de réflexion sur l’état de droit et de la démocratie au Burundi « Où en sommes-nous? » où plusieurs organisations de la société civile ont pris part.
Pendant cette période le Burundi a intégré un mouvement citoyen international dénommé Tournons la Page qui est composé de 10 coalitions dont neuf nationales en 9 pays d’Afrique et un autre européen.
Selon Me Janvier Bigirimana, coordinateur de la Coalition Tournons la Page Burundi ce mouvement va intensifier ses activités sur le Burundi jusqu’au changement du Burundi qui est miné par la violation des droit humain et Anchaire Nikoyagize, Président de la Ligue Iteka, membre dudit mouvement considérer les activités de Tournons la Page opportunes car il fait savoir que les élections libres, transparentes, apaisées et crédibles ne peuvent pas se tenir au Burundi dans le contexte actuelle voire le comportement du gouvernement du Burundi qui banni l’espace politique aux opposants.