Gihanga, Burundi – Les militaires du bataillon renfort 111, stationnés à la transversale 10 de la commune de Gihanga, expriment leur profond mécontentement face aux agissements de leur chef de poste, le sergent Bosco Niyitanga. Ils l’accusent de détourner quotidiennement leurs rations alimentaires à des fins personnelles.
Les soldats demandent avec insistance le remplacement immédiat du sergent Niyitanga, affirmant qu’il profite de sa position pour s’enrichir au détriment de leur bien-être. Selon eux, le sergent Niyitanga bénéficie de la protection des autorités militaires supérieures, ce qui lui permet de continuer ses pratiques sans être inquiété.
Les militaires rapportent que le sergent Niyitanga a régulièrement détourné des sacs de farine et des cartons de levure, initialement destinés à la préparation de beignets pour les soldats. La semaine dernière, il aurait vendu ces provisions à un commerçant de la zone de Buringa, commune de Gihanga, empochant l’argent pour son usage personnel.
Face à cette situation intenable, les militaires du bataillon renfort 111 demandent que des mesures soient prises rapidement. Ils réclament la mutation ou le jugement du sergent Niyitanga afin de mettre fin à ces abus et d’assurer leur survie, menacée par la famine.
Les soldats espèrent que leur appel sera entendu et que des actions concrètes seront entreprises pour garantir leur droit à des rations alimentaires équitables et suffisantes.