Burundi: Les agriculteurs déplorent la gestion des fertilisants et demandent des actions immédiates

Les agriculteurs se disent très déboussolés de voir la lettre du ministre de l’Agriculture, de l’Environnement et de l’Élevage, Ir Dodiko Prosper, sortie le 1er avril 2025. Cette correspondance donne un délai de prolongation du paiement de la solde des fertilisants jusqu’au 20 avril 2025, alors que la date limite initiale était fixée au 31 mars 2025 pour la saison culturale B.

Signalons que cette saison culturale B touche à sa fin, et les agriculteurs n’ont pas pu être servis en fertilisants malgré le paiement de la solde à l’avance. Le ministre a écrit une lettre demandant de continuer le paiement, ce qui a provoqué une grande frustration parmi les agriculteurs.

Ces derniers déplorent la perte qu’ils ont subie dans la saison culturale B 2025, suite au manque de fertilisants et à la mauvaise gestion des autorités responsables. Ils demandent au ministre Ir Dodiko Prosper de lancer la distribution des fertilisants pour la saison culturale C 2025.

Les agriculteurs insistent sur le fait que le ministre ne doit pas se focaliser uniquement sur le paiement d’avance, mais plutôt sur la disponibilité et la distribution des fertilisants à temps, afin d’éviter des pertes répétitives.

En somme, beaucoup d’agriculteurs pensent que le paiement d’avance pour les fertilisants est devenu une source d’enrichissement illicite pour certaines autorités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *