Dans une correspondance adressée au Doyen du corps diplomatique africain, le 26 novembre 2020, Dr Edouard Bizimana, ambassadeur du Burundi en Russie, demande une réunion extraordinaire du groupe des ambassadeurs africains motivé par la mort de trois étudiants burundais dans une période d’une année.
Un autre burundais qui a étudié en Russie a été tué le 25 novembre 2020 chez lui à Gasekebuye, en Mairie de Bujumbura par des hommes armés.
Dans cette correspondance, l’ambassade du Burundi en Russie veut qu’on discute sur les défis sécuritaires des étudiants africains en Russie et des actions à mener afin de rassurer leurs étudiants et préserver les bonnes relations entre les pays africains et la Fédération Russe.
Assassinat à Bujumbura d’un ancien étudiant de la Russie
https://twitter.com/in_burundi/status/1321456003209199616?s=20
Le 28 octobre 2020, une marche silencieuse sur le lieu de l’assassinat de l’étudiant Makoroka Jolivet.
« Décès de Nkengurutse Egide en Russie: l’Ambabu Moscou se bat tjrs pr avoir accès au corps de l’étudiant. Elle s’insurge contre le contenu de la déposition de la police affirmant que » le corps de l’étudiant a été trouvé dans un lieu inconnu »».
A dit l’ambassade du Burundi en Russie le matin du 27 novembre 2020 avant une rencontre de l’Ambassadeur et Dmitry Shtykhno, vice-Recteur de l’université russe d’Economie pour échanger sur le cas du défunt Nkengurutse.
Sur la mort d’Egide Nkengurutse.
Le Burundi via son ambassade en Russie se pose plusieurs questions sans réponse :
« La déposit° de la police pose de sérieuses questions:
- est-ce que l’ambulance qui a pris l’étudiant de sa chambre pr les urgences l’a finalement jeté quelque part?
- Pourquoi la police doit intervenir pr transférer 1 corps dûment identifié de l’hôpital à la morgue?
- L’hôpital a reçu le patient ou le corps de qui? De la police ou de l’ambulancier qui a transporté le patient de sa chambre universitaire à….?
L’Ambassade exigera des réponses à toutes ces questions malgré les risques »
Ambassade du Burundi dans la Fédération Russie se demande via son compte tweet du 28 nombre 2020.
Signalons que les relations entre le Burundi et la Russie qui risque de dégringoler a été très bonne durant ces dernières années jusqu’à la suppression des visas aux personnes de ces pays en février 2018;
« C’est un premier pas et ça va améliorer notre coopération avec le Burundi. On va améliorer les contacts diplomatiques et le séjour des fonctionnaires et je crois qu’avec ce premier pas, nous allons continuer jusqu’à ce qu’il y aient d’autres nouveaux accords. » a déclaré à la presse M. Todoua après la signature de cet accord extrait de l’article
» La Russie et le Burundi signent un accord d’exemption de visa – Le Courrier du VietNam » et signer plusieurs accords de partenariat tant dans la mine que dans le développement » Signature des accords modifiés dans le cadre du projet de construction de la (…) – MINISTERE DE L’HYDRAULIQUE, DE L’ENERGIE ET DES MINES (gov.bi) ».
Selon un défenseur des droits humains contacté, Gitega ne peut pas survivre sans la Russie et la Chine, le conflit éminent peut naître si seulement si ces derniers virent dans la défense des droits humains. La Russie a des contrats dans l’extractions de minerais et doit continuer comme d’habitude.