Le dossier de l’assassinat de Melchior Ndadaye a été appelé quant au fond en audience publique à Gitega

Jeudi 19 mars 2020, le dossier de Ndadaye a été appelé quant au fond en audience publique à Gitega, devant la première section de la Chambre Judiciaire de la Cour Suprême du Burundi. A l’appel de la cause, tous 4 prévenus détenus et un prévenu libre étaient présents.

L’Avocat du Général-Major Céléstin Ndayisaba, était absent et son client a demandé à la Cour de céans de remettre le dossier à une date ultérieure afin qu’il puisse se faire soigner et attendre son Avocat.Mais les Juges au départ les juges ne l’entendaient de cette oreille. Ils étaient venus pour faire plaider le dossier au fond et terminer tout dans deux jours.

Les autres 3 prévenus détenus, Col Gabriel Gunungu, Col Anicet Nahigombeye et Col Laurent Niyonkuru et leurs Avocats ont évoqué qu’ils ont formalisé le pourvoi en cassation, qu’ils attendent la tenue de l’audience publique en cassation et qu’ils ne pouvaient pas aller au fond. Sur ce, également juges ne l’entendaient pas de cette oreille.

Et un des prévenus libres, se trouvant au Burundi, Colonel Ildephonse Mushwabure a répondu à la tenue de l’audience publique avec son Avocat. Mais ce dernier a refusé que son client plaide cette cause, estimant que son dossier est unique et invisible, qu’il est hors question de plaider avec le groupe des autres accusés.

Les Juges ont par après demandé les Avocats des prévenus détenus d’exhiber le numéro du nouveau dossier en cassation suite au rejet en appel des exceptions soulevées en seconde Section de la Chambre Judiciaire de la Cour Suprême relatives à l’arrêt avant dire droit.Les Avocats ont répondu qu’ils ne se souviennent pas dudit numéro.

Et les juges ont demandé à l’Avocat du Col Ildephonse Mushwabure de se préparer de plaider au fond avec les autres, qu’il n’y a aucun obstacle légal pouvant séparer le dossier.L’Avocat a répondu qu’il va d’abord étudier le dossier et attendre l’issue du pourvoi en cassation formé par ses confrères.

Le dossier a été remis le 26 mars 2020 pour que la première section de la Chambre Judiciaire de la Cour Suprême attende l’Avocat du prévenu détenu Général-Major Céléstin Ndayisaba, attende également le numéro du pourvoi en cassation afin d’examiner son issue et enfin attende les écritures judiciaires de l’Avocat du Col Ildephonse Mushwabure