Les burundais et les partenaires du Burundi attendent la proclamation les résultats définitifs du triple scrutin du 20 mai 2020 ce jeudi 4 juin 2020 à 15 h (13h GMT+2) à Bujumbura et la décision sur le recours de l’Honorable Agathon Rwasa candidat du CNL serait conditionnée par le parti au pouvoir CNDDFDD.
Le 25 mai 2020 la CENI a rendu public des résultats provisoires des élections du 20 mai 2020 pour les retirer plus tard sur son site web. « Ces chiffres ne devraient pas être publiés parce qu’ils n’ont pas été contrôlés, n’avaient pas encore visés par les membres du bureau de la CENI.» a déclaré Pierre Claver Kazihise à la presse trois jours après la proclamation en ajoutant que les chiffres n’ont pas été officiellement publiés. C’est après plusieurs réactions des acteurs de la société civile et des opposants politiques au Burundi comme quoi les chiffres publiés par la CENI n’étaient pas cohérant.
Le parti au pouvoir CNDDFDD a organisé une prière du 28 au 30 mai 2020 pour célébrer la victoire où Pierre Nkurunziza, le président de la république sortant a même prié pour les nouveaux élus du peuple même si la cour constitutionnelle n’a pas encore proclamé les résultats selon le Chapitre III : De l’établissement des résultats et des recours ; Article 72 à 87 de la loi organique N°1/11 du 20 mai 2019 portant modification de la loi N°1/20 du 03 juin 2014 portant code électorale.
Des sources anonymes parlent d’une communication que le parti CNDDFDD aurait fait avec les diplomates qui aurait accouché à des félicitations précoces de la part des présidents de quelques pays à Evartiste Ndayishimiye, à plus de 72 heures de la proclamation officielle des résultats par la cour constitutionnelle, prévue ce 4 juin 2020.
13 élèves de l’ETS Kamenge ont été arrêtés par la police ce matin accusés de vouloir défoncer les salles abritant les équipements de la CENI. Un coup qui serait lié à l’événement historique de ce 4 juin 2020, les militants du CNL craignent d’un montage en préparation pour continuer à les malmener.
Signalons que la police a déployé ce matin des unités partout en ville de Bujumbura craignant que les membres du CNL pourraient soutenir en masse le leader de ce parti de l’opposition Agathon Rwasa qui ira à la cour constitutionnelle cet après-midi et que Agathon Rwasa serait prêt à faire un appel dans la cour de l’Afrique de l’Est une fois que la décision sera défavorable à CNL mais que ses membres auraient juré qu’ils vont prendre l’affaire en mains.