Site icon Itara Burundi

La Conférence des Evêques Catholiques du #Burundi dénonce un trafic des jeunes filles et l’insécurité qui pèse sur les réfugiés burundais qui sont en Tanzanie.

Dans un communiqué marquant la clôture de l’Assemblée Plénière de la Conférence des Evêques Catholiques du Burundi du mois de Juin 2019 tenue du 4 au 7 juin 2019 à Gitega, des crimes et de l’impunité ont été dénoncés.

Dans ce communiqué de trois pages sorti le 7 juin 2019, les Evêque ont dénoncé la montée progressive de l’intolérance politique qui, par ici par-là, s’avère cause d’affrontements et même de morts et disent qu’ils ont pris connaissance de l’insécurité qui pèse sur leurs compatriotes dans certains camps de réfugiés en Tanzanie.

« C’est avec une grande préoccupation qu’ils ont noté une recrudescence du paludisme dans plusieurs régions du Burundi, ainsi que certains phénomènes de société comme les vols dans les champs ou dans les ménages, le banditisme armé, les nombreux cas d’accusations de sorcellerie qui débouchent parfois sur des assassinats des présumés coupables, ainsi que le trafic des jeunes filles à certains endroits. » continue ce communiqué.

Pour clôturer le communiqué, les Evêques se sont penchés sur plusieurs autres sujets intéressant la vie en Eglise comme la situation financière de GEMECA, l’état d’avancement du chantier du Centre international Oasis de Paix et Réconciliation (CINOPR), ainsi que l’opportunité d’un communiqué dans les églises pour annoncer l’ouverture du procès de béatification de l’Abbé Michel Kayoya, des 40 jeunes séminaristes de Buta et des missionnaires xavériens de Buyengero.
Vous pouvez lire communiqué en intégralité  sur le site internet de la CECAB.

Quitter la version mobile