Depuis que le gouvernement Burundais ait accepté l’apparition de cette pandémie sur son territoire, pas mal de techniciens sont à l’œuvre pour faire des tests, rapportent des sources concordantes à Bujumbura.
Cependant, ces derniers le font à longueur de toute la journée mais ne sont pas approvisionnés ni en nourriture ni en eau au cours de leurs prestations, ajoutent les mêmes sources. Et d’ajouter que 5 mois viennent de s’écouler sans qu’ils perçoivent les fonds y afférents.
Un des ces agents de santé qui s’est exprimé dit qu’il y a des organismes et ONGs qui pourraient aider mais se voient écartés par le ministère de tutelle qui refuse que l’appui soit libéré directement vers les concernés.
Le ministère de la santé veut avoir la main mise sur le budget de ces organismes qui devait servir de perdiem pour ces agents de santé, regrette cette personne.
Pourtant, Il y a eu dans le passé des cadres de ce ministère qui ont eu des sanctions relatives à des détournements de fonds des projets pareils , conclut un cadre du ministère.