Site icon Itara Burundi

Disparition forcée de Clovis Ngabirano

(Publication de la Campagne Ndondeza 30 décembre 2018)

#NDONDEZA 27 ans, étudiant à l’Université Lumière de Bujumbura, Clovis Ngabirano était le 05 novembre 2017 dans une fête d’un ami qui avait reçu son diplôme. La fête avait lieu au bar « Le Social » sis à Kamenge.  Autour de 14 heures 30, deux hommes en tenue de la police nationale ont fait irruption dans la salle et ont saisi Clovis Ngabirano, laissant une salle de fête ébahie, tétanisée. Clovis a été rapidement embarqué à bord d’une voiture Toyota TI aux vitres fumées, immaticulée C8168A. Depuis ce jour-là, Clovis Ngabirano est introuvable.

Informée dans l’urgence de tous les détails de l’enlèvement de Clovis Ngabirano, la police n’a rien fait pour le retrouver ni, plus tard, pour localiser le véhicule. Elle s’est contentée de déclarer, via son porte-parole, que Clovis Ngabirano ne se trouvait dans aucun cachot de la police ou du SNR. Pierre Nkurikiye a promis une enquête, mais plus d’une année après, il n’a plus évoqué ce cas.

La Campagne Ndondeza est préoccupé par la multiplication des cas de disparitions forcées des ressortissants et des résidents des sites de déplacés nés de la crise de 1993, dans un contexte politique hostile à l’existence desdits sites. De novembre 2017 à septembre 2018, le FOCODE a constaté quatre cas de disparitions forcées d’anciens résidents du site de déplacés de Musenyi dans la commune Tangara en province de Ngozi. Il s’agit de :
– Clovis Ngabirano enlevé à Kamenge le 05 novembre 2017
– Marius Ndayikengurutse disparu à Ngozi le 31 juillet 2018
– Prosper Nduwayo disparu à Ngozi la nuit du 7 au 8 septembre 2018
– Caporal Jean-Claude Habiyakare disparu à Ngozi le 17 septembre 2018
Sur la même période, Vianney Havyarimana, résident du site de déplacés de Bugendana, a été enlevé le 26 août 2018 à Bugendana et n’a jamais été retrouvé.

Le FOCODE demande une enquête indépendante sur tous ces cas de disparitions forcées et sur toutes les agressions dont les sites de déplacés font objet depuis avril 2015.

Trouvez le rapport détaillé de la Campagne Ndondeza sur la disparition forcée de Clovis Ngabirano sur le lien ci-après : http://ndondeza.org/clovis-ngabirano/

Quitter la version mobile