Cette saison culturelle semble ne pas être productrice pour les agriculteurs utilisateurs de l’engrais chimique de l’usine burundaise FOMI. Ces agriculteurs se lamentent et pointent du doigt le gouvernement suite à sa sensibilisation massive à l’utilisation de cet engrais chimique.
Les agriculteurs, qui ont utilisé l’engrais chimique de la société burundaise « Fertilisants Organo-Minéraux » FOMI en sigle, sont désespérés suite à la situation de leurs champs comparablement à ceux des voisins.
Ils se plaignent que cette société aurait livré des produits non testés, ils accusent le gouvernement d’avoir autorisé l’Usine à vendre leur marchandise sans assurer sa résponsabilité de tester l’état de cet engrais chimique. Il n’aurait pas sensibilisé la population à utiliser cet engrais chimique. D’autres pensent plutôt que FOMI ne les a pas bien formés en ce qui concerne la bonne utilisation de cet engrais chimique.
Cette Usine FOMI située à Maramvya, dont Simon Ntirampeba le fondateur, est la première de la sous région qui transforme les engrais chimiques mélangés avec la fumure organique, et la roche sédimentaire carbonatée du nom de la Dolomie.