Site icon Itara Burundi

De la laïcité à l’Œcuménisme de l’Etat du Burundi : Croisade forcée en préparation

Burundi

Famille du Président Evariste Ndayishimiye

Comme il en est d’habitude, une croisade de la famille présidentielle est organisée chaque fin d’année au Burundi. Cette année, une prière œcuménique serait prévu du 27-31 décembre 2021  au terrain de l’ETS Kamenge à la capitale économique. Toutes les églises de la mairie de Bujumbura seront fermées durant cette période.

Des informations qui parviennent au journal Itara Burundi  en provenance de l’administration locale de Bujumbura, disent qu’une prière œcuménique qui verra la participation du président de la République, Gén Major Evariste Ndayishimiye va clôturer l’année 2021. Pendant cette période les chrétiens de toutes les églises seront obligés d’y participer et des églises qui n’enverront pas leurs chrétiens seront fermées jusqu’à la fin de cette prière d’une semaine.

« Le Burundi est un Etat laïc contrairement à certains Etats qui sont basés sur l’Islam, Catholique,….L’administration ne doit pas s’immixer dans les affaires de la religion.  Si on ferme une église même une minute c’est de piétiner l’article 31 de la Constitution du Burundi concernant la liberté de la religion, de pensée de conscience et d’opinion. A ma connaissance, il n’y a pas de loi qui empêche les cultes pendant la semaine. Il doit y avoir une loi promulguée y relative pour de telle restriction.» Maître Janvier Bigirimana, juriste de formation contacté par le journal Itara Burundi.

Pour Luc-Eric Nduwimana, Maître en Droit International Public, si le gouvernement du Burundi ferme les églises pour n’avoir pas participé aux prières œcuméniques, le Pacte International relatif aux Droit Civile Et Politiques qu’il a ratifié sera bafoué et ajoute que les articles 19 et 31 de la constitution du Burundi seront aussi piétinés.

A noter qu’à part cet aspect juridique de la prière, les cas de COVID19 augmentent à une allure inquiétante, si rien n’est fait la croisade sera un épicentre de contamination à grande échelle. La vaccination et sa sensibilisation restent des affaires des bailleurs de fonds qui en ont délivrés au Burundi.

Quitter la version mobile