Lors de la célébration d’échange des voeux du nouvel an pour les natifs de la commune Bukinanyana en province Cibitoke ce 9 Mars 2024, le premier ministre du Burundi Gervais Ndirakobuca a recommandé aux natifs de Cibitoke en général qui opèrent des activités dans la Kibira de ne plus y aller.
Sans mâcher les mots, il leur a signifié que « Ceux qui iront dans la Kibira seront considérés comme ennemis ». Il a bien dit que les ennemis du pays sont là et que ceux qui frequenteront ces lieux s’exposeront parce que les agents de sécurité qui les veront vont tirer sur eux sans hésitation.
Les participants dans ces festivités se sont demandé pourquoi l’Etat sait que les rebelles sont dans la Kibira mais ne les traque pas et vas traquer les rebelles Congolais alors qu’ils ne constituent aucune menace au Burundi.
Le premier ministre a ajouté que les agents de sécurité en sont au courant et que tout le monde doit être informé que toute personne qui fréquentera la Kibira sera automatiquement fusillé étant considéré comme rebelle.