Tout Burundais appartenant à la compsante ethnique tutsi ayant un chiffre d’affaire supérieur ou égal à deux cent million de francs burundais(200 000 000 FBu) serait dans l’ écran de mur du pouvoir CNDD-FDD.
Ce parti présidentiel envisagerait de forcer à l’exil tout Tutsi opérateur économique disposant du chiffre d’affaire ci-haut cité à tel enseigne que les élections de 2020 trouvent un terrain bien aménagé pour des propagandes populistes aux néophytes zélés de l’ethnie hutu. Non seulement que le CNDD-FDD opterait pour cette stratégie politicienne comme cheval de lutte, mais aussi les rançonerait en les contraignant de les associer à leur business de gré ou de force en guise rachat de leurs peaux.
Les informations concordantes qui parviennent au Journal Itara Burundi révèlent une telle probable menace aux Tutsi susmentionnés. Cela se serait déjà fait remarquer en cas de marchés publics gagnés par ces opérateurs économiques tutsi. Toute déclaration de créance remettrait en cause leur sécurité: Réclamer leur dû équivaut à en vouloir aux dinosaures de ce »parti de l’aigle ». Certains auraient déjà reçu l’avertissement d’aller investir partout ailleurs sauf au Burundi.” Ntakibanza mukihafise =vous n’avez plus de place au Burundi” Leur ont carrement signifié . Nos mêmes sources nous précisent que certains de ces Tutsi menacés auraient déjà pris le large.
Des spécialistes disent d’une étape d’un processus de préparation d’un génocide qui viserait à appauvrir la composante sociale à exterminer.
Signalons que des tutsi qui avaient été élus parmi les membres du CNDD-FDD de 5 personnes de confiance (qui vont occuper les postes juteux) sur chaque colline très récemment se sont vus retiré sur la liste sans motifs valables.