Un officier supérieur de l’armée burundaise dénonce l’exagération dans la diminution des militaires tutsi dans l’armée burundaise.
« Les tutsi nous ne sommes pas même 10% dans le rang des officiers supérieurs de la Force de la Défense Nationnale du Burundi, FDN, alors que les accords d’Arusha stipulaient que les quotas doivent être 50% hutu contre 50% des tutsi. » Un officier supérieur a-t-il dit au journal Itara Burundi
Itara Burundi a contacté d’autres catégories dans l’armée et tous estiment que les tutsi seuls passionnent en grande majorité de 80 à 95%, et le recrutement ne respecte pas les quotas, les tutsi entrent à l’armée dans un pourcentage de mois de 30 %.
Ils estiment que dans toutes les catégories confondues les tutsi ne restent qu’à 20% de 2005, date de l’arrivée du CNDDFDD au pouvoir et période post fusion à nos jours.
30 tutsi sur 36 officiers pensionnés au 31 décembre 2021 étaient des tutsi et dans le recrutement il y a une province où un seul tutsi a été recruté sur 5 que compte cette province dans les nouveaux candidats à l’ISCAM.
Dans certains cas, les hutus se font recruter comme étant des tutsi pour occuper les places allouées aux Tutsi selon toujours les mêmes sources.
Rappelons que l’accord d’Arusha signé en 2000 avait fixé le quota de 50% tutsi et 50% hutu pour que l’armée rassure tout le monde. Le sénat du Burundi serait à l’œuvre pour supprimer le quota ethnique dans tous les domaines, chose qui rentrera à l’encontre des accords d’Arusha.