Dans une réunion habituelle du parti CNDDFDD qui se tient chaque 1er du mois sur chaque colline (inama nshingiro), ce parti au pouvoir avait un message ce dimanche de « Gukenyura » en Kirundi, truquer les élections de 2020 en facilitant l’enrôlement des membres en grand nombre dans plusieurs localités.
Du 02 au 03 décembre 2019, en mairie de Bujumbura et ailleurs, les membres de ce parti doivent se faire enregistrés chez les imbonerakure qui ont été désignés pour se déclarer afin de changer les bureaux de vote que la CENI a dans ces archives(intérieur du pays) pour ce qui vont voter à Bujumbura ainsi de suite.
Les membres du CNDDFDD qui veulent recevoir des cartes d’identité ne font que payer les 500F et donner les photos passeport au imbonerakure du lundi 02 au vendredi 06 décembre 2019 pour en avoir facilement et ces imbonerakure seront payé en fonction du rendement par leur parti au niveau local. Ces imbonerakure n’ont pas droit de demander des explications ou la présences de l’individu qui a besoin de la carte nationale d’identité s’il reçoit les Bordeaux de versement et photos passeports.
Ces activités au niveau du CNDDFDD visent à faciliter leur membres à pouvoir voter dans plusieurs bureaux de vote en commandant plusieurs cartes nationales d’identités sous plusieurs noms et se déclarer dans les localités respectives selon nos sources ce qu’on a appelé (Gukenyura=trucquer les élections). La CENI a l’obligation de cautionner l’activité de cette semaine du CNDDFDD selon ces sources.
Signalons que la commission électorale indépendante (CENI) a appelé ceux qui n’ont pas des cartes d’électeurs à cause d’une raison ou une autre outre que la perte de se faire enrôler du 09 au 12 décembre 2019 pour la mise à jour du fichier électoral.