Edmond Mudendero, un jeune d’une trentaine d’années, techniciens de radios, mixeurs et amplificateurs, a monté une radio émettant à 3km de son siège sis au centre de la commune Gisuru, province Ruyigi, Est du Burundi.
Cette radio nommée Ishaka FM est une radio sans fréquence fixe, animant la population avec de la musique surtout chrétienne, infos sportives, émission de salutations ainsi que d’autres publications a vu le jour il y a quelques semaines.
Les autorités provinciales entre autres ; le gouverneur de la province Ruyigi, l’administrateur de la commune Gisuru, le secrétaire général du parti au pouvoir CNDDFDD ainsi que le procureur au parquet de Ruyigi ont rendu visite ce jeune pour l’encourager, il y a deux semaines.
Le jour de la visite de ces cadres cités dans une échoppe entourée par des bistros abritant cette radio du village, Edmond Mudendero, autodidacte dans le maniement des appareils électroniques et détenteur du niveau 6ème primaire au plus s’est caché d’abord de peur qu’il allait être emprisonné pour accepter des approches plus tard.
Au moment où ces autorités lui demandaient de fournir plus d’efforts pour agrandir l’espace couverte par sa radio, Edmond a dit qu’il a des moyens limités et que même les équipements lui ont couté cher mais qu’il reste dans l’espoir que son medium va prospérer une fois soutenu.
Signalons que les médias indépendants sont fermés et ou suspendus durant ces derniers temps par le Conseil National de la Communication, CNC mais qu’une radio pareille a vu le jour au début de cette année 2019 à Mubimbi en province de Bujumbura au nom de Radio Impano FM d’un certain Ezéchiel Havyarimana, jeune du 6ème primaire aussi et qu’il y a quelques années, la célèbre radio de l’actuel capitale politique du Burundi, Humuriza FM, a vu le jour dans de pareilles conditions au nom de Radio Gasape à l’initiative d’un jeune du nom de Gateka Saxe Perry.
Nous avons eu une information d’une source qui a requis son anonymat que la plantation de tels médias va envahir tout le territoire du Burundi afin de faciliter la propagande du parti CNDDFDD au pouvoir dans les élections 2020 et ou d’être utiles autrement.