Site icon Itara Burundi

Burundi : Une mesure  » lourde » du ministère en charge du commerce.

A travers un récemment signé par le Ministre ayant le commerce dans ses attributions, les opérateurs économiques et consommateurs de maïs et de la farine de maïs sont notifiés qu’il s’observe ces derniers jours une importation de graines de maïs et farine de maïs ayant une quantité élevée de mycotoxines. 

« Les mycotoxines telles que les aflatoxines et les fumonocines sont connues pour être cancérigènes » stipule le communiqué.
Et de terminer arguant que compte tenue de la production de cette saison culturale A, le ministère annonce une décision d’interdiction d’importation de graines et ou farine de maïs pendant une durée de 6 mois.
La mesure a été mal accueillie par la population qui la considère d’intoxication afin que les coopératives écoulent ce produit ce qui a été d’ailleurs la cause de la hausse du prix augmenté jusqu’à 680 FBu le Kg. La population dit que le Ministère de la santé et la lutte contre le SIDA n’a jamais alerté la population qui continue à consommer les maïs et produits et ces dérivés, mais aussi le communiqué n’a pas précisé la provenance de ces produits dites cancérigènes ni la variété pour que le opérateurs qui ont déjà passé leurs commandes saisissent la justice à temps.

Quitter la version mobile