Burundi: Une mesure exigeante mais pas observée par les concernés

Il y a presqu’un mois, le Lac Tanganyika a fait une avancée spectaculaire de plus de 700 m sur ses rives. Le ministre ayant l’environnement dans ses attributions a été catégorique pour empêcher la construction des maisons sur les 150 m exigés par la législation en vigueur au Burundi.

Du côté Kibenga en mairie de Bujumbura, des gens continuent d’y ériger des maisons et bénéficieraient du soutien de certains cadres de l’Etat impliqués dans cette désobéissance.

Cela est ainsi malgré que  l’eau a débordé dans la surface et faufile entre les maisons d’habitation et dans d’autres bâtiments servant de plusieurs activités comme on peut le voir.

Toutefois, à la partie sud du côté Nyanza Lac en province de Makamba, sud du pays, les gensm ont laissé de construire sur les bords du Lac Tanganyika et ont commencé à planter des arbres sur les bords de ce lac.

On reconnaîtra que ce débordement du Lac Tanganyika avait survenu en 1964 et les experts en environnement comme Albert Mbonerane avait prédit un autre phénomène de ce genre et malheureusement les gens n’ont pas voulu l’entendre.