A part une famine qui mine les prisonniers de la prison centrale de Ngozi, une maladie non encore connue a dejà emporté trois prisonniers et dix autres sont dans état critique jusqu’au 7 juin 2020.
Selon nos sources proches de la prison de Ngozi, situé au nord du Burundi, ces derniers jours y est apparue une maladie très dangereux qui a déjà atteint 13 prisonniers dont 3 morts et dix autres sont alités dans l’infirmerie de la prison. Une tou parmi les symptômes.
A côté de cette maladie, une quarence de la nourriture suffisante s’observe dans la même prison suite à la retissance des fournisseurs qui ont peur d’être payé durant le transfert des pouvoir entre le gouvernement sortant et l’autre qui entre en fonction en août prochain. Les commerçants ont peur que leurs marchés seront rompus et ne fournissent les vivres dans les prisons comme à l’accoutumée.
A cela s’ajoute l’interdiction par les autorités pénitentiaires des visites aux prisonniers pour prevenir contre le COVID 19, ce qui menance des prisonniers porteurs des maladies chroniques car ils manquent leur regime alimantaires.
Signalons que comme d’autres prisons du Burundi, la prison de Ngozi a un sunombre des prisonniers et ces derniers demandent un desengorgement de ladite prison pour amélioration de leur santé.