Ce 28 mai 2020, quand l’Honarable Agathon Rwasa se dirigeait vers la cour constitutionnelle pour porter plainte contre la proclamation de la CENI mercredi le 25 mai 2020 des résultats issus des élections du 20 mai dernier, la police a tenté de dissimuler les preuves ni était la présence des militaires sur les lieux de l’incident.
Les membres du Congrès National de Libération, CNL le principal parti qui réclame la victoire dans les élections des 20 mai 2020 devaient passer à l’Imprimerie MEX pour la photocopie de ces Procès-Verbaux des bureaux de votes, d’un coup un employé a crié très fort que les PV sont en train d’être photocopiés ; dans un petit temps, des policiers débarquent sur les lieux pour empêcher le travail et arrêter ce travail. La garde de l’Hon Agathon Rwasa composée des militaires a dû intervenir pour calmer la situation après des discutions.
La Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI avait déjà proclamé la victoire de Evariste Ndayishimiye et après quelques messages de félicitation des pays amis du CNDDFDD ainsi que des réactions des évêques catholiques et de la société civile le président de la CENI a finalement retiré les résultats sur le site web du la commission. Les chiffres n’ont pas été vérifiés et visés par la CENI, c’était un draft a annoncé Pierre Claver Kazihise aux médias.
La cour constitutionnelle a huit jour pour trancher et publier les résultats définitifs.