Burundi : Un chao s’installe graduellement : Bientôt un euro à 5000FBu et des autorités agitées

Le pouvoir du Président Evariste Ndayishimiye traverse des moments chaotiques depuis son entrée timidement dans le commerce pour faire des concurrences déloyales aux généraux, grands magnats et ténors du CNDDFDD. Les burundais en paient le prix ; des prix montent, des destitutions et fuites s’observent au quotidient.

« L’ancien Ombudsman Eduard a fui le pays, Dr Funenge Blaise a fui le pays, le Général  Prime Niyongabo, Chef d’Etat Major va être destitué, les militaires et les policiers en congés ont été rappelés d’urgence pour une activité non encore connue, l’euro va coûter plus de 5000FBu la semaine prochaine, … » Info qui fait le Buzz à Bujumbura ce 20 april 2023.

Selon l’information recueillie à Bujumbura par le journal Itara Burundi des rumeurs et informations fiables se mélangent à la pauvreté, un dollar américain est à 4250 FBu tandis qu’un euro se trouve à 4500FBu et les devises ne sont pas disponibles à tout le monde. C’est qui est sûre est que le nombre des intellectuels qui fuient le pays augement du jour le jour comme l’a affirmé le Président Evariste Ndayishimiye dans la deuxième Edition du Forum sur le Développement du Burundi qui a eu lieu ce jeudi.

Les prix des denrées alimentaires montent du jour au lendemain ainsi que ceux des propriétés foncières. Presque seuls les étrangers ayant des devises sont en train d’acheter des parcelles et maisons car les burundais n’ont pas cette capacité économique.

Les burundais se trouvent en désolation totale selon nos sources et le gouvernement se lance dans une campagne d’actions à divertir pour cacher une crise chaotique en marche selon les analystes.