Burundi : Presque tous les fonctionnaires risqueraient de licenciement | Opinion

Dans un discours que le Président de la République,  Evariste Ndayishimiye a adressé aux cadres du CNDD-FDD à Ngozi à l’occasion du congrès extraordinaire de ce parti au pouvoir tenu la fin de la semaine dernière, il a dit que désormais, l’Etat va procéder à l’évaluation qualitative des fonctionnaires quant à leur préstation.

Pourtant, depuis 2015, il n’y a aucun avantage à l’égard des fonctionnaires de l’Etat ayant une cotation très bonne dans leur évaluation.

Autrement dit, il n’y a pas d’avancement de grade et de rémunération élévée. Cette mesure pourrait être controversée une fois les salariés qui ont eu mention très bon n’auront pas des primes et/ou annales y relatives sur leurs salaires.

Et on risque de voir des licenciements à l’égard des autres fonctionnaires ayant été mal cotés selon les propos du Président Evariste Ndayishimiye.

A noter que trouver un fonctionnaire de l’Etat non endetté est un cas rare, nombreux font de business à coté de leur fonction étatique principale pour survivre.

Et le risque d’être coté médiocre dans la fonction publique est propable pour pas mal de fonctionnaires et les critères d’objectivité inhérents à leur évaluation risque d’être dubitatifs étant donné que la cotation peut être basée sur l’appartenance politique des employés comme on le voit dans le recrutement.