La commission d’enquêtes internationale des Nations-Unies sur le Burundi, COIB a tenu une conférence presse ce 16 septembre 2021 à partir de Genève pour présenter un nouveau et dernier rapport sur ses enquêtes au Burundi. Un débat interactif avec le Conseil des Nations-Unies pour les droits de l’homme est prévu le 23 septembre 2021 consécutivement à ce rapport.
Le rapport relate que dès l’arrivée au pouvoir du Président Ndayishimiye le 18 juin 2020 et son Gouvernement qu’il y a eu une amélioration des relations entre le Burundi et la communauté internationale mais que peu de choses ont changé en ce qui est de l’amélioration des droits humains.
Les réfugiés qui rentrent ne sont pas bien intégrés dans la société Burundaise, certains sont victimes de disparition forcée et l’impunité demeure le leitmotiv au Burundi selon la COIB.
Pour le Président de la COIB, le Gouvernement du Burundi se focalise sur le principe selon lequel : « Pas de victimes, donc pas de crimes » mais le travail de cette commission a permis d’identifier les victimes et produit des rapports dans lesquels une série de recommandations pourront être établies.
Vous pouvez trouver la conférence de presse de la COIB sur ce lien