Le ministre de l’éducation nationale et de la recherche scientifique dans son ordonnance de ce 12 août 2020 qui fixe la note minimale régissant l’orientation à l’enseignement post-fondemenal et dans l’internat que dans l’externat.
Sont admis à l’enseignement post-fondemental public et privé les élèves qui ont obtenus au moins 76 sur 200 au concours national de certification et d’orientation tandis-que ceux qui ont plus de 104 sur 200 seront admis à l’enseignement post-fondemenal dans les écoles publiques aux filières techniques, scientifiques et pédagogiques à système d’internat.
Les premiers seront orientés au niveau de la direction provinciale de l’enseignement et les seconds par la commission d’orientation.
Les élèves ayant obtenus moins de 70 sur 200 seront orientés dans les enseignements des métiers tandis-que ceux qui ont obtenu une note égale ou supérieur à 140 sur 200 seront orientés dans les écoles d’excellences selon la répartition régionale.
Le régionalisme s’observe aussi dans l’orientation des élèves à l’enseignement post-fondemenal en Marie de Bujumbura où pour être orientés dans les écoles publiques, les élèves doivent avoir au moins 104 sur 200 au moment contrairement à ceux de l’intérieur y compris la capitale politique du Burundi qu’on exige 76 sur 200 pour les écoles post-fondemenal simples. Pourtant la Marie de Bujumbura a été classé derrière plusieurs province(14ème) au concours faisant objet d’orientation.