Burundi : Nomination du Nouveau Ministre des Finances, du Budget et de la Planification Économique

Le Président Evariste Ndayishimiye a nommé ce 9 décembre 2024 l’Honorable Nestor Ntahontuye au poste de Ministre des Finances et du Budget. Cette nomination intervient dans un contexte économique difficile, où l’économie du pays est en péril, nécessitant des mesures urgentes et efficaces pour redresser la situation.

Profil du Nouveau Ministre

L’Honorable Nestor Ntahontuye est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en statistiques, équivalent à un Master, spécialisé dans le suivi et l’évaluation des projets et programmes. Depuis 2009, il a occupé divers postes de responsabilité en planification, suivi-évaluation et recherche, travaillant successivement pour des organisations telles que CARE International au Burundi, IFDC, PSI, OXFAM, GIZ et le Fonds Mondial.

Parcours Académique et Professionnel

M. Ntahontuye a obtenu un diplôme d’ingénieur statisticien appliqué à l’économie de l’Université du Burundi à Bujumbura, précédé d’un Diplôme Supérieur en Statistiques de la même université. Il a été chargé de recherche, de suivi et d’évaluation au niveau régional (Burundi, Rwanda et RDC) au sein du Fonds Mondial. Avant cela, il a occupé des postes similaires au sein de GIZ, Oxfam Novib, PSI Burundi, et IFDC, où il était coordinateur en charge de la recherche, de la planification et du suivi-évaluation au niveau régional.

Contributions et Réalisations

M. Ntahontuye a réalisé de nombreuses études de conseil, notamment en ce qui concerne l’organisation des enquêtes pour la collecte de données, visant à mener des études de base, des évaluations à mi-parcours, des évaluations finales et la gestion de bases de données.

Cette nomination est un témoignage de la confiance placée en M. Ntahontuye pour diriger les finances et le budget du pays, en s’appuyant sur son expertise et son expérience étendues dans le domaine de la planification et de l’évaluation des projets.