CPG Allain Guillaume Bunyoni et Prosper Bazombanza sont approuvés par la chambre base du parlement ce 23 juin 2020 pour occuper respectivement les poste du Premier Ministre et du Vice-président de la République.
Sur proposition du Gen Maj Evariste Ndayishimiye, Président de la République, l’assassinat Nationale a approuvé Ir Prosper Bazombanza et CPG Allain Guillaume Bunyoni comme Vice-président de la République et Premier Ministre ce 23 juin 2020.
Réaction de Pacifique Nininahazwe, président du FOCODE n’a pas retardée:
Général Alain-Guillaume Bunyoni, officier le plus gradé et le plus redouté des services de sécurité du #Burundi, vient d'être approuvé par l'Assemblée Nationale (sortante) comme Premier Ministre du #Burundi.
Bunyoni symbolise, sans ambiguïté, la continuité du régime #Nkurunziza. pic.twitter.com/JEHiMaVGWH— Pacifique NININAHAZWE 🇧🇮 (@pnininahazwe) June 23, 2020
Le présent de la République a les prérogatives de nommer les membres du gouvernement sans considération de l’appartenance parti politique ou religieuse selon la constitution nationale du 2018. Il peut nommer les gouverneurs de provinces militaires à l’instar de la période de la crise ethnique(1993-2003).