A chaque fois que le 12 décembre arrive depuis 2015, les burundais proches du CNDDFDD jubilent tandis que la société civile indépendante et les partis de l’opposition se souviennent avec amertume l’assassinat de centaines des personnes tuées par les forces de l’ordre ,les imbonerakure et autres forces du mal en ces dates mémorables du 11-12 décembre 2015.
Les informations que détient le journal Itara Burundi disent que si ce n’ était la décision du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui a décidé de retirer le Burundi de son agenda politique au 4 décembre 2020, les manifestations tenus ce 12 décembre 2020 par le gouvernement du Burundi n’allait pas avoir lieu mais des tutsi payés par l’OBUHA depuis sa création le 24 mai 2019 allaient être éjectés à travers un examen de recrutement qui allait être organisé ce samedi même.
Itara Burundi avait réçu des informations que les travailleurs de l’ethnie tutsi notamment ceux qui ont plus de 50 ans ne vont pas atteindre la pension étant dans l’OBUHA comme il est d’habitude dans le système au pouvoir.
Les employés de la douane en 2010, ont été victimes de l’avènement de l’OBR, les employés de la COTEBU avaient subi même sort à l’avènement de l’AFRITEXTILE et ceux de l’AFRICEL ont été victimes du même plan quand Lumitel a vu le jour et voilà que l’OBUHA, sous l’autorité de la présidence va affecter les milliers de familles des employés du COTEBU, ECOSAT, SIP, URBANISME et d’une partie de l’Autorité Routière.
Pourtant les sociétés ne sont pas tombées en faillites, l’OBUHA a été créé en juin 2019 et a payé ces employés jus qu’aujourd’hui.
Pourquoi le 12 décembre alors?
Des centaines des personnes ont été tuées sauvagement du 11-12 décembre 2015 par les forces de l’ordre selon les différents rapports de la société civiles et des ONGs, une observation est faite chaque 12 décembre, le pouvoir y organise un événement de grande envergure pour « se moquer des victimes » d’après un DDH.
On citera plusieurs exemples en lisant ce liens:
Actualité du 12 décembre 2020
Actualité du 12 décembre 2019
Actualité du 12 décembre 2018
Actualité du 12 décembre 2017
Signalons que 3 Directeurs Généraux et 16 directeurs de l’OBUHA, malgré un lourd dossier de malversations au chantier de Karusi( article à venir) passent 5 mois à préparer ce plan macabre de recruter les sans-emplois après avoir licencié des professionnels provenant de 6 sociétés fusionnées pour constituer l’OBUHA.