Des prisonniers de la prison de Ngozi, nord du Burundi, se lamentent du détournement des vivres qui leurs sont destinés par leurs représentants par complicité du directeur de ladite prison du nom de Alfred Franck Ngomirakiza ces derniers jours.
Une partie des prisonniers démunis est condamnée à la mendicité à cause d’un groupe de trois de leurs responsables dénommés « capitas » respectivement Venant Havyarimana, Capita général, Aimé Nibizi, capita général adjoint et Rémy Ngabo, capita chef des chefs qui seraient couvert par Alfred Franck Ngomanziza, Directeur de la prison centrale de Ngozi en confisquant la part des haricots réservés à environ 400 détenus contre un payement de 10 mille Francs Bu par 4 mois pour chacun des prisonniers dépouillé de sa quantité de haricots . Cette pratique est connue sous le terme familier « Gushira kuri Kibisi« .
Après revente de la quantité collectée, une partie du bénéfice est déposée chez le directeur de la prison qui facilite les formalités de redistribution de ce stock.
Les listes des contributeurs de ces haricots sont conservées dans la chambrette du capita chef des chefs Ngabo Rémy. Chacun des capitas détient une liste des contributeurs pour sa part à collecter.
Ngabo Rémy, qui détient même un laptop qu’il utilise pour décoder et formater les appareils mobiles Android volés à l’extérieur de la prison pour les revendre à l’état vierge et d’enregistrer les vivres détournés en utilisant des codes, habite une chambrette se trouve à l’infirmerie alors qu’il n’est ni malade ni garde malade.
Les prisonniers dénoncent un traitement inhumain selon eux qui les conditionne à quémander alors qu’ils avaient droit aux besoins fondamentaux d’un être humain.